Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NatureJL Jean-Louis Vallée. Photo Oiseaux animaux randonnée. Un "amoureux" de la nature !

Le vautour, ça plane pour lui !

Jean Louis Vallée

Le vautour, c'est un oiseau incroyable, le plus grand oiseau d'Europe, capable de voler des centaines de kilomètres par jour sans donner un coup d'aile. A terre, il parait maladroit, mais dès qu'il vole, c'est une pure merveille qui plane majestueusement.

Il fait un retour remarquable en France après avoir été quasiment exterminé. On le trouve surtout dans le sud du pays car il niche dans des falaises. La première réintroduction a eu lieu dans les Causses en 1976.

Où peut-on le voir en France :

En 1950, il ne restait plus en France qu'une petite colonie, en vallée d'Ossau dans les Pyrénées. Grâce à la protection et sa réintroduction, on trouve des colonies principalement dans les gorges de Jonte (Causses), en Drôme provençale (Rémuzat), dans les gorges du Verdon et toujours dans les Pyrénées. Le vautour fauve est de loin le vautour le plus commun en France (et dans le monde entier).

Le vautour, ça plane pour lui !
Le vautour, ça plane pour lui !
Le vautour, ça plane pour lui !
Descente vertigineuse vers la falaise !

Descente vertigineuse vers la falaise !

Le vautour, ça plane pour lui !
Un vautour se pose pas loin...

Un vautour se pose pas loin...

Le vautour, ça plane pour lui !
Le vautour, ça plane pour lui !
Ce vautour apporte des branchettes pour faire son nid. Là, c'est plutôt symbolique !

Ce vautour apporte des branchettes pour faire son nid. Là, c'est plutôt symbolique !

Une incroyable machine volante

Le vautour fauve a une envergure de 2,30m à 2,80m, à égalité avec le casseur d'os -le gypaète barbu, un autre vautour plus rare. Il a besoin d'ascendances pour décoller. En général, il s'agit d'ascendances thermiques quand le soleil chauffe les falaises et les pentes. C'est pourquoi il ne décolle généralement que 2-3 heures après le lever du soleil. S'il y a du vent à grande échelle dans la région, par exemple du mistral, il peut aussi profiter des ascendances de ce vent sur le relief.

Quand il vole, c'est un véritable petit planeur, il rase les falaises, cercle dans les "pompes". Quand il passe par hasard 4-5 mètres au-dessus de vous, il est vraiment impressionnant de facilité, de vitesse et de puissance.


 

Le vautour, ça plane pour lui !

Un équarrisseur naturel

Les vautours se nourrissent d'animaux morts, qu'il s'agisse de bétail ou d'animaux sauvages. Les éleveurs peuvent, dans certaines conditions, mettre leur bêtes mortes dans des enclos où les vautours peuvent venir s'alimenter. La très forte acidité de leur estomac permet de bloquer les virus et bactéries des chairs en putréfaction. Ils jouent donc un rôle pour limiter la propagation de certaines épidémies.

 

Son avenir

En France et en Europe, les vautours sont protégés et génèrent même de l'écotourisme. Tant qu'il y a de l'élevage extensif, brebis principalement, ils ne sont pas menacés pour le moment. En Afrique et en Asie, leurs populations diminuent fortement à cause principalement de l'empoisonnement volontaire ou involontaire. En Inde, la population des vautours a ainsi diminué de 97% en 30 ans ! C'est un anti-inflammatoire donné au bétail qui empoisonnait les vautours quand ils consommaient les animaux morts.

 

Pour terminer sur une note plus optimiste, je vous conseille vraiment d'aller voir ces oiseaux incroyables, en suivant par exemple le sentier de randonnée dans les gorges de la Jonte, en haut de la falaise au-dessus du village Le Rozier.

Falaise à vautours.

Falaise à vautours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
Superbes images <br /> Bravo
Répondre
J
Merci Jean-Paul,<br /> Ça a été un plaisir de rester dans "l'intimité" de ces vautours pendant quelques jours, de les voir planer ainsi.<br /> J'ai regardé ton blog, tu as encore fait de superbes photos cette année ! Tétras lyre notamment...