Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NatureJL Jean-Louis Vallée. Photo Oiseaux animaux randonnée. Un "amoureux" de la nature !

Hibou grand-duc, le maître des ténèbres

Jean Louis Vallée

"Dans le silence de la nuit, quand la voix grave du Grand-duc s'exhale des rochers escarpés, c'est l'âme sauvage de la nature qui remonte des profondeurs. Elle évoque un souffle violent, un lointain mugissement de taureau qui se répercute dans la solitude des forêts et des montagnes" (Paul Géroudet).

 

Pour moi, le grand-duc est un des symboles majeurs du "Wild", la nature sauvage. Par exemple, quand on l'entend lors d'un bivouac en montagne, son chant donne l'impression d'entrer en communion avec les forces de la nature, je me ferais presque chaman !

 

La nuit venue, le Grand-duc règne sur son territoire. C'est le plus grand rapace nocturne d'Europe et quasiment du monde. Il ne craint personne.

________________________________________________________________________________________________________

Ça fait 35 ans que je connais un site occupé par les grands-ducs, mais je ne pouvais pas les photographier correctement avec l'appareil que j'avais à l'époque. En 2013-2014, j'ai quand même fait des films lors de 20 soirées d'affûts. Voici quelques images tirées des films.

D'abord la femelle :

Hibou grand-duc, le maître des ténèbres

Dans la journée, la femelle reste sur l'aire tandis que le mâle passe la journée caché à distance.

Là, c'est le soir, la mère et le jeune se sont rapprochés du bord de l'aire, ils attendent l'arrivée du mâle, surtout le jeune qui a faim. On voit 2 autres jeunes plus petits, gris sombre tapis à droite :

Hibou grand-duc, le maître des ténèbres

Depuis, je me suis remis à la photo, mais le couple a déserté l'aire, peut-être dérangé par des chasseurs(?) et il est plus difficile à observer.

En Bourgogne, le grand-duc a colonisé de nombreux sites depuis 20 ans, souvent d'anciennes carrières. Mais il reste difficile à photographier. De jour, il reste immobile dans un coin, il ne s'active qu'à la nuit tombée. Et dans un milieu difficile : falaises, parois rocheuses... Si vous connaissez un site intéressant, nous sommes preneurs, Dominique, un copain photographe de nature, et moi.

J'ai peu de photos intéressantes à vous présenter pour le moment, ce n'est pas faute d'avoir essayé!

Ici, une femelle passe la journée dans un arbre. Le mâle est un mètre plus haut.

Hibou grand-duc, le maître des ténèbres

Un soir, peu après le coucher du soleil, un grand-duc part en chasse :

Hibou grand-duc, le maître des ténèbres

Le chant sauvage du Grand-duc. Et quand on a la chance de le voir sur fond de clair de lune, c'est magique. J'avais rêvé cette photo sans grand espoir de la faire.

Mais la falaise au grand-duc était à peu près dans la bonne direction. Alors, je suis allé à l'affût du hibou plusieurs soirs juste après la nouvelle lune. Le troisième soir, le ciel s'est découvert, la lune est apparue pile dans l'axe et le hibou s'est posé sur la falaise ! A la nouvelle lune suivante, j'ai refait une tentative, mais la lune est passée nettement plus à gauche et le grand-duc n'est pas venu ...

 

 

Hibou grand-duc, le maître des ténèbres

Vous pouvez aussi voir mon article sur la chouette effraie.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires