La Comète Neowise, la Grande comète de 2020
Neowise a été la comète la plus lumineuse depuis 1997 dans l'hémisphère nord.
Elle est passée le plus près du Soleil le 3 juillet, mais on ne pouvait pas encore la voir à l'oeil nu car elle se couchait presque en même temps que lui.
Pour la voir correctement, la meilleure période a été du 8 au 20 juillet. Il suffisait de se poster le soir sur le sommet d'une colline.
Première nuit de photo. Je me suis posté sur le sommet d'une colline pour avoir l'horizon dégagé et sans lumière. Photos de 23h à 1h du matin, puis de 3h30 à 5h.
12 juillet 23h06, les étoiles et la comète commencent à apparaître :
23h38, le ciel s'assombrit, on voit mieux la queue de la comète et les étoiles. Spectacle magnifique, seul dans la nuit :
J'en profite pour photographier Jupiter et Saturne au-dessus des lumières du val de Saône. Ces deux planètes sont bien visibles une grande partie de 2020.
00h36. Au centre de l'image, Jupiter (très brillant) et Saturne :
Je dors 3 heures dans ma voiture. En 3 heures, la voûte céleste a tourné et la comète avec. La chevelure de la comète est parfaitement verticale, ce qui veut dire que le soleil est exactement en-dessous.
4h05 :
4h18, bientôt le lever du jour :
4h27, un panorama fait de l'assemblage de plusieurs photos :
Nouvelle séance le soir même en face de Solutré, mais le ciel est resté bien nuageux, on aperçoit juste la comète entre 2 nuages :
13 juillet 23h17 :
Nouvelle soirée le 18 juillet. La comète est plus haut dans le ciel.
23h18 :
La queue de poussières :
Quand la comète s'approche du soleil, des poussières du noyau sont éjectées par la chaleur et le vent solaire. La queue est opposée à la direction du Soleil. Mais elle est incurvée à cause de la vitesse de déplacement de la comète.
A gauche, la queue de gaz ionisé, plus fine :
A gauche, il y a une queue plus fine et plus rectiligne, la queue de gaz ionisé. Cette queue est parfaitement rectiligne car les gaz sont éjectés à une vitesse très élevée. Pour la voir sur la photo, j'ai dû forcer les contrastes.
19 juillet 00h12, l'éclairage de l'église s'est arrêté à minuit :
Cette comète repasse dans 6800 ans, nous ne la verrons pas.
Notre meilleure chance d'observer une comète est celle de Halley qui passe tous les 76 ans. Célèbre depuis l'Antiquité, sa première mention connue remonte à 611 avant J-C. Mais il y a un hic, elle ne repasse qu'en 2062. Pour moi, c'est rapé ... Pour vous, faites le calcul !