Exposition Regard animal
J'expose des photos à Mâcon, au Vallon des Rigolettes, dimanche 30 août 9h-18h.
REGARD ANIMAL
Dans un portrait, le regard de la personne photographiée est un point essentiel de l'image. C'est le cas aussi pour les animaux. De nombreuses photos de cette expo ont été choisies sur ce critère.
L'instant où les regards de l'animal et du photographe se croisent :
Souvent, je fais les photos à l'affût, caché sous une petite toile.
Mais, avec un animal moins farouche, ou qui commence à me connaître, je ne me cache pas. Simplement, je reste tranquille, sans bouger, pour ne pas lui faire peur. Parfois, c'est même lui qui vient vers moi.
Et cet animal me regarde. Par simple curiosité ? Pour vérifier que je ne suis pas une menace pour lui ?
La communication entre deux êtres passe d'abord par le regard.
Au moment où il nous regarde, l'animal n'est plus une "bête". On voit bien que c'est un être vivant, doué d'autonomie, de réflexion, de personnalité. Que pense-t-il ?
L'animal a-t-il une conscience ?
Les philosophes avaient décrété que les animaux n'avaient pas de conscience. Mais de nombreuses expériences sur le comportement animal montrent maintenant le contraire. Un seul exemple, celui du dauphin dans la piscine ; on lui peint un dessin sur le flanc ; aussitôt, il va se voir dans un miroir. C'est la preuve qu'il a une certaine conscience de son existence, il sait que c'est lui, le dauphin qu'il voit dans le reflet.
Quelques citations :
-- Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme.
- La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
__________________________________________________________________________
Le macareux est la mascotte de la Ligue de Protection des Oiseaux. En France, il ne niche qu'en Bretagne, sur les Sept Iles. On l'appelle parfois clown des mers, ou perroquet des mers.
Tous les soirs, ce renard passait au même endroit. Je m'y suis posté 10 jours d'affilée pour faire cette photo :
Bergeronnette printanière. Ce mâle chante pour appeler une femelle et protéger son territoire contre d'autres mâles :
La petite chouette chevêche sort parfois en plein jour. Elle a besoin de prés et de haies pour chasser les campagnols et les insectes, et d'arbres creux pour nicher. Elle était autrefois courante dans nos campagnes :
L'écureuil gris commence à arriver en France. Il supplante notre écureuil roux dans certains pays :
Tous les ans, au début de l'automne, c'est la saison des amours chez les cerfs et les biches. Les cerfs passent un mois sans manger pour garder leurs biches et repousser les rivaux.
La forêt résonne de ce puissant brame qui vous "prend aux tripes" :
Les biches partent parfois du "harem", le plus souvent pour trouver une herbe plus grasse. Ce cerf les ramène manu militari. Ça ne marche pas toujours. Les biches peuvent ainsi se balader de troupe en troupe.
Cette photo est faite avec un faible temps de pose pour avoir un fond flou, tout en suivant le cerf dans le viseur pour essayer de le garder net, pas de trucage :
Le tétras-lyre, ou petit coq de bruyère. Il tient son nom de sa queue en forme de lyre. En France, on ne le trouve que dans les Alpes. Tous les printemps, il parade au lever du jour pour attirer les femelles et se battre contre d'autres mâles :
L'hermine devient blanche l'hiver pour être plus mimétique dans la neige. Avec le changement climatique, elle va peut-être changer ses habitudes. La sélection naturelle le fera pour elle :
Le balbuzard pêche en lac ou en rivière. Ce bel oiseau revient peu à peu en France :
L'échasse blanche s'appelle ainsi à cause de ses interminables pattes. Dans la région de Mâcon , elle niche dans la Dombes :
Quand vous jardinez, il peut venir à vos pieds pour picorer des insectes ou des vers de terre :
Deux choucas et un faucon crécerelle se regardent les yeux dans les yeux.
Il n'y a pas vraiment d'hostilité dans leur attitude, plutôt de la curiosité. Néanmoins, les choucas pourraient vouloir récupérer l'arbre creux pour y nicher :
Après avoir passé l'après-midi à ruminer dans les pierriers, cette femelle chamois regagne la forêt en fin de journée pour y brouter de la bonne herbe :
Le geai est la sentinelle de la forêt. Il pousse un cri d'alarme strident dès qu'on entre sur son territoire. On trouve souvent ses petites plumes bleues.
Sa huppe est dressée par l'excitation.
Le courlis cendré. Les prairies inondables du val de Saône abritent la majorité des courlis français. Cet oiseau a disparu de nombreuses régions, mais est toujours chassable en France :
La chouette effraie chasse essentiellement des campagnols et des mulots. C'est une alliée des agriculteurs, comme les rapaces, les renards, l'hermine ... :
Ce martin-pêcheur surveille l'eau. Dès qu'un petit poisson passe, il plonge !
Martin-pêcheur qui décolle de son perchoir.
Ce petit oiseau est très vif et difficile à photographier en vol. Le plus souvent, on ne voit qu'une petite fusée azur qui passe en poussant un cri aigu :
Ce chevreuil avait l'habitude de traverser un gué pour aller sur une île. Drôle d'endroit pour un chevreuil !