Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NatureJL Jean-Louis Vallée. Photo Oiseaux animaux randonnée. Un "amoureux" de la nature !

L'écureuil gris, cet envahisseur ...

Jean L

Sympa, cet écureuil qu'on trouve en Angleterre, dans le nord de l'Italie et bientôt en France. On le voit surtout dans les forêts de feuillus et dans les parcs. Le meilleur moment pour l'observer, c'est l'automne. Il va à terre ramasser des glands, des châtaignes...

L'écureuil gris mange de tout, notamment de grandes quantités de glands.

Le problème, c'est qu'il entre en compétition alimentaire avec l'écureuil roux et qu'il est beaucoup plus prolifique. Il prend donc progressivement sa place.

Il préfère rester en hauteur, dans les arbres. Il y est à l'abri du renard et des chiens errants :

L'écureuil gris, cet envahisseur ...
L'écureuil gris, cet envahisseur ...
L'écureuil gris, cet envahisseur ...
L'écureuil gris, cet envahisseur ...

Il descend parfois à terre pour chercher de la nourriture. Il se met souvent debout pour mieux surveiller les alentours.

L'écureuil gris, cet envahisseur ...
L'écureuil gris, cet envahisseur ...

Il apprécie tous les fruits de la forêt. Soit il les mange sur place, soit il va les enfouir dans une cachette :

Cette châtaigne, je la mange...

Cette châtaigne, je la mange...

Ce gland, je coure le cacher...

Ce gland, je coure le cacher...

Là, je termine une châtaigne.

Là, je termine une châtaigne.

L'écureuil gris, cet envahisseur ...

Cet écureuil est originaire d'Amérique du nord. A la fin du 19ème siècle, il a été introduit en Grande-Bretagne et Italie. Depuis, l'écureuil roux régresse. Il a disparu d'Angleterre et ne subsiste en Écosse que dans les forêts de conifères délaissées par l'écureuil gris.

En Europe, il fait partie des 100 espèces envahissantes les plus menaçantes pour la biodiversité.

Des chercheurs estiment qu'il va se propager d'Italie en France d'ici 2030 à 2035. Ensuite, l'écureuil roux ne pourra plus subsister que dans les massifs de conifères.

Dommage, il paraissait sympa cet écureuil gris...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires